L’apparition des punaises de lit dans nos maisons

La punaise de lit est l’espèce la mieux adaptée aux environnements humains, on la trouve dans les climats tempérés à travers le monde. Mais depuis quand contamine-t-elle nos maisons ?

Nous savons que les punaises de lit existent depuis plus de 30 000 ans. Les archéologues en ont retrouvé dans des tombes égyptiennes fermées il y a 3550 ans. Elles vivaient déjà aux dépens de l’homme à l’époque de l’antiquité.

Au début du 19e siècle, certaines espèces de punaises semblent proliférer et notamment dans les hôtels, les hôpitaux et les maisons de retraite.

Elles faisaient des ravages dans les tranchées, et dans de nombreuses habitations jusqu’à la seconde guerre mondiale. Les punaises de lit ont presque disparu des « pays riches » à cette période grâce au DDT (insecticide chimique).

D’après les chercheurs, les punaises de lit sont devenues très rares en occident vers le début des années 40. Mais à cause de la grande mobilité internationale, elles sont réapparues un peu partout, surtout dans les lieux publics.

Dans les années 70, beaucoup d’insecticides nocif pour notre santé ont été retirés du marché. L’ouverture des frontières a favorisé les déplacements des voyageurs internationaux et avec eux, ces nuisibles dans leurs bagages.

Voilà ce qui explique leur remarquable présence à l’heure actuelle.

Depuis la fin du 20e siècle, leur population se développe à nouveau et notamment dans les milieux urbains : les infestations de maisons et d’hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années.

À l’issue de multiples recherches, nombreux sont les insecticides et les techniques de pièges ayant été adoptés, mais cela n’a pas évité à ces insectes nuisibles de faire invasion à tout moment.

Les punaises de lit ont malheureusement réussi à faire un retour en force et font partie des nuisibles les plus sournois qui existent. Lorsqu’elles colonisent un lieu, c’est pour y rester à long terme sauf si les mesures nécessaires sont prises.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*